Beaucoup d’erreurs ont été faites en matière de circulation et de stationnement. Modifier les accès sud de la ville en plein été a porté préjudice à beaucoup d’entreprises. Une action concertée s’impose pour adapter la gestion des parkings, améliorer le plan de circulation et le stationnement. Elle demande du bon sens, de l’écoute, de l’attention aux exemples qui fonctionnent et aux besoins quotidiens de la population, autant de qualités qui caractérisent la méthode que nous voulons appliquer.
La réalité de la mairie PS
Mauvaise gestion des flux de véhiculesPoints noirs permanents à certaines intersections (pont rouge, Gardette, route du Grau du Roi, route de Nîmes, entrées des parkings,…), véhicules qui traversent la commune sans s’y arrêter.
Problèmes d’accès intra-muros, règles inadaptées et mal respectées
Circulation intra-muros toujours difficile (livraisons, travaux, accès aléatoires). Stationnements abusifs, neutralisation de places de stationnement, pas d’arrêt minute…
Stationnement insuffisant cher et problématique pour tous
Mauvaise signalisation des parkings aux entrées de la ville, pas d’indication du taux de remplissage, politique tarifaire irréfléchie. Pas de parking-consigne pour les motards.
Constat : une gêne quotidienne, un frein économique pour la ville
Nos projets et nos engagements
Agir immédiatement sur les parkingsAméliorer la signalétique et l’information en temps réel des parkings. Répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs : résidents, professionnels, visiteurs et adapter l’offre selon les périodes. Aménager des arrêts minute (écoles, poste,...). Créer une offre adaptée aux camping-cars et aux motards.
Appliquer des règles claires et adaptées
Revoir les règles avec bon sens, dans la concertation et les faire respecter par tous.
Améliorer le plan de circulation
Analyser les flux de véhicules en lien avec le Grau du Roi et St Laurent d’Aigouze. Etudier les solutions avec des experts et la population en s’inspirant des exemples qui fonctionnent. Améliorer la cohabitation véhicules, piétons, cyclistes (route de Nîmes, rue du Vidourle,…). Corriger les défauts de la nouvelle route aux remparts sud et est (pieux mal placés et fossés dangereux, angles droits, accès piétons à la ville…).
Demain : une circulation plus fluide et des parkings adaptés aux besoins