La réalité de la mairie PS
Plusieurs de nos traditions en voie de disparitionCarnaval, joutes, castagnade, fanfares, remise du sel, lotos de Noël dans les cafés, saquet,…
Une partie des habitants est coupée de la fête et se sent exclue
Le fossé se creuse entre ceux qui participent à la fête et ceux qui la subissent.
Excès de zèle pour le blocage de la ville, laxisme pour les débordements
Rues inaccessibles trop longtemps, pas d’animations sur la place, commerces fermés. Problèmes d’hygiène, comas éthyliques, drogue, bruit d’enfer et rodéos dénaturent notre fête.
Constat : nos traditions menacées par l’oubli et les débordements
Nos projets et nos engagements
Faire vivre nos traditions et les transmettreChaque mois mettre en valeur une tradition (vendanges, récolte du sel, évènements taurins, primeurs des sables…). Préparer les fêtes avec les manadiers, les jeunes, les anciens et les familles qui ont des théâtres. Partager nos traditions festives avec les nouveaux arrivants.
S’amuser, permettre le défoulement, proscrire les débordements
Associer commerçants et associations à la préparation. Retrouver sur la place des cafés accueillants pour les « bandes » et pour tous, des bals, de la musique dans les rues, des animations dans toute la ville.
Maintenir la tradition des prés, des taureaux, de la ville en fête
Faciliter l’utilisation des « tirasses », vélos, chevaux, mieux encadrer les voitures de fête. Encourager les manadiers dans la tradition. Mettre en valeur les prés, l’histoire du plan et des théâtres.
Demain : des traditions riches, une fête encore plus conviviale
Isabelle Secretan et l'équipe Vivre Aigues-Mortes
Notre parti, c'est Aigues-Mortes