Notre cité

Les infos de la commune Novembre 2013

LE CHOIX DE L’OUVERTURE
Parce que la politique locale touche constamment la vie quotidienne des habitants, il faut que les décisions soient préparées, débattues, expliquées à chaque étape. Les principes de justice et d’intérêt général doivent guider les choix, sans qu’il y ait place pour la revanche, l’amitié ou l’inimitié. Le conseil municipal est le lieu du débat devant tous. Ce n’est pas une chambre d’enregistrement. L’opposition y a des droits. La majorité municipale doit donner l’exemple en favorisant la discussion et en montrant son ouverture et sa diversité, gages d’efficacité dans la décision. 
Voilà l’idée que nous nous faisons de l’action municipale. C’est cette méthode que nous choisissons pour construire notre liste Vivre Aigues-Mortes.

Isabelle Secretan et Didier Charpentier

                                                                                                                                                                  

Les infos de la commune Septembre 2013

AUCUNE VISION, METHODE INDIGNE, 
RESULTATS  AFFLIGEANTS

Y a-t-il encore un conseil municipal ? Le maire nous a habitués aux calendriers erratiques, aux convocations de dernière minute portées à domicile par la police municipale qui aurait pourtant bien d’autres choses à faire. 

Nous savons que la plupart des commissions sont des fantômes sans pouvoir. Celles qui se réunissent ont un fonctionnement opaque. Les conseillers naviguent à vue avec des attributions floues et des votes bloqués. Même l’objet des délibérations change entre la convocation et le conseil : le 4 juillet l’examen du renouvellement de la convention de l’association Grand Ecran Pour Tous pour la gestion du cinéma s’est transformé en résiliation pure et simple. 

Ces méthodes sont inacceptables.

L’objectif d’inscription sur la liste du patrimoine de l’Unesco et des grands sites de France, pour légitime qu’il soit, tient lieu, pour la municipalité, de seule politique économique, culturelle et environnementale. Il est utilisé pour justifier des partenariats aux retombées plus qu’incertaines, de grandes dépenses, des estimations fumeuses de cars de touristes supplémentaires et de grandes déclarations sans effet positif réel sur la vie de tous ceux qui vivent ou travaillent à Aigues-Mortes.


                                                                                                                                                                  

Les infos de la commune Mai 2013

L'INONDABILITE  DE  NOTRE COMMUNE : GROS SOUCIS !

Selon les études conduites par la DDTM pour le PPRI (Plan de Protection des Risques Inondation), toute notre commune est inondable.

Les documents détaillés du projet de PPRI sont accessibles sur le site web de la mairie (règlement, cartes). Après la réunion publique du 21/05, l'enquête publique (11/06 au 12/07), permettra aux citoyens d'exprimer leurs demandes. Cette évolution va réduire les réserves foncières et accentuer les difficultés pour habiter à Aigues-Mortes.





                                                                                                                                                                  

Les infos de la commune Mars 2013

L'AIRE DES GENS DU VOYAGE

L’aire des gens du voyage a fait couler beaucoup d’encre, le site potentiel s’est déplacé au gré des pressions et des intérêts pour finalement aboutir sur un terrain en limite du quartier résidentiel des Boudres. Le site initial était prévu sur la route de Nîmes, dans un quartier plus commercial que résidentiel.

Monsieur le maire, quelle est la cause de ce changement ?  

La moitié du budget nécessaire à la réalisation de l’aire des gens du voyage est inscrite au budget 2013, les travaux pourraient donc commencer sans délai.   

Monsieur le maire, quand comptez-vous réellement commencer ces travaux ? Cette année ?  Ou peut-être préférerez-vous laisser passer les élections municipales ?


PARAPLUIES DE CHERBOURG ?


Non, c'est la file d'attente devant la caisse des parkings, un dimanche matin de mars. Nos visiteurs doivent apprécier, et cela ne contribue pas au développement du tourisme hors saison dans notre cité. La bonne nouvelle, c'est que la mairie a lancé un projet pour renouveler tout le système de gestion des parkings et améliorer ainsi l'accueil pour cet été.


CINEMA EN PERIL, COMMENT LE SAUVER ?

La mobilisation était grande à l’AG de l’association Grand Ecran pour Tous du 13 mars au cinéma Marcel Pagnol. La signature par le maire d’une convention avec Culturespaces met en péril notre cinéma et ses actions vers tous les publics, en particulier les jeunes. L'attitude du maire est inquiétante : il ne reconnaît aucune impréparation, aucun défaut de concertation, il ne propose aucune solution, il ne prend aucun engagement concret. Cela incite à la plus grande vigilance.

Comme l'a dit Isabelle Secrétan lors de cette AG, le maire doit écrire au plus vite à Culturespaces et négocier l'avenant raisonnable proposé par l'association. Si cet avenant est refusé, il doit résilier la convention pour motif d'intérêt général comme ce texte l'y autorise. Il y a urgence. Dès que Cuturespaces aura commencé les travaux, la convention ne pourra plus être dénoncée sans d'importants dommages et intérêts.

Le maire a t'il la volonté de sortir notre cinéma de la situation périlleuse dans laquelle il l’a mis ?

Soyez nombreux à signer la liste de soutien au cinéma.

                                                                                                                                                                  

Les infos de la commune Février 2013

LA DETTE QUI PESE

"Nous sommes peut-être la seule commune du Gard, et peut-être de France et de Navarre à se désendetter." C.Bonato, maire d'Aigues Mortes. Un peu de modestie : s'il est vrai que la commune se désendette très légèrement (13,43 M€ fin 2012 contre 13,60 M€ fin 2011), d'autres communes le font aussi. La dette reste beaucoup trop importante et ce désendettement est symbolique (1%) !

ANNONCEURS SAUVAGES BIENVENUS


Cet été, pendant plusieurs semaines, notre cité a été envahie par un affichage sauvage et illicite, néanmoins toléré par la mairie. C'est l'image qu'auront retenue les milliers de visiteurs qui sont venus. Cerise sur le gâteau, c'était gratuit pour cet annonceur, contrairement aux commerçants qui payent une taxe sur leurs enseignes. Egalité !


LES IMPOTS AUGMENTENT BIEN PLUS QUE L'INFLATION

2,8%
C'est l'augmentation des impôts locaux qui impactera le porte-monnaie des Aigues Mortais. Le gouvernement socialiste décide une augmentation des bases de +1,8% et la mairie socialiste ajoute +1,0% sur les taux, en dépit de notre demande d'effectuer une baisse.


LE FLOP : LE DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE, QU'ES AQUO ?

Encore un débat d'orientation budgétaire sans données chiffrées, comme en 2012 et en 2011. Le Tribunal Administratif avait donné tort à la commune qui persiste dans l'erreur. Nous envisageons de solliciter les juges à nouveau.


PLUS DE SECURITE, ENFIN !

Nos propos ont été écoutés : le maire essaye enfin d'améliorer la sécurité des Aigues-Mortais en investissant sur la vidéo-protection. Il reste encore beaucoup à faire.