Nous ne sommes inféodés à aucune idéologie : ni à une gauche honteuse d’elle-même et que tout le monde rejette, même la vraie gauche ; ni à une droite trop fière d’elle-même et qui rejette tout le monde.
Nous ne somme inféodés à aucun clan, à aucun potentat local ou régional qui voudrait imposer des intérêts privés au détriment de l’intérêt général.
C’est ça aussi le gage du renouveau.
Nous nous présentons forts de nos valeurs forts, de nos expériences, forts, du travail accompli pendant cette campagne où nous avons rencontré, écouté, expliqué, forts de notre engagement sur ce que nous vous proposons d’accomplir ensemble pour le bien commun.
Parce que la commune, comme son nom l’indique, c’est notre bien commun. C’est le lieu de solidarité entre tous les habitants.
Un bon maire est en général réélu, souvent largement, quelles que soient les conditions de sa première élection. A l’inverse quand une équipe sortante est battue, ni le contexte national, ni la conjoncture, ni la division n’y sont pour quelque chose. Cette équipe sortante ne peut que s’en prendre qu'à elle-même. Si elle est battue, c’est qu’elle a failli ! Elle a rompu le lien de confiance avec les électeurs.
C’est ce qui se passe aujourd’hui, chez nous, à Aigues Mortes où l’équipe sortante a failli.
Elle a failli sur la méthode. Elle a failli sur la gestion.
Allez voir par exemple rue Victor Hugo : les commerçants demandaient un accès piéton depuis le parking sud dont les travaux leur ont pourri toute la saison d’été.
A la place, ils ont maintenant un escalier et…….une grille pour bien commencer la saison.
Allez voir le skate park que demandaient les jeunes. Il n’accueille que les trottinettes dans un espace dangereux avec deux petits jeux pour enfants juste, au bord de la chaussée.
Allez voir les habitants des H L M. Demandez- leur ce qu’ils pensent des promesses et des fausses nouvelles alors que rien, je dis bien rien, n’a été fait pour les équipements collectifs.
Allez voir les habitants des Boudres, coupés du reste de la ville par la rue du Vidourle toujours aussi dangereuse alors que les constructions ont continué et qu’aucun nouveau commerce ne s’est implanté.
Allez voir les commerçants, en ville, dans la Zac, les artisans, les agriculteurs, ils en ont assez d’une mairie qui ne répond à aucune demande, qui ne fait rien pour relancer l’activité hors des mois d’été, qui en six ans n’a réussi qu’une chose, n’a augmenté qu’une chose : les impôts et les taxes !
Depuis quelques semaines la planche à promesses chauffe. On nous déroule sur papier glacé des catalogues d’équipements et de bonnes intentions. Tout le monde s’y met.
A droite, on parle surtout sécurité, comme si c’était la seule chose qui manquait pour qu’Aigues Mortes meure tranquille, un peu comme si on nous disait «Dormez, bonnes gens, le clan veille et s’occupe de tout !»
C'est très important la sécurité, c'est un droit fondamental. La sécurité que nous voulons nous, c'est celle d'une ville active où les élus sont sur le terrain, face à leurs responsabilités.
Le projet que nous proposons, il a une cohérence et un axe fort : l’activité, l’emploi, la bonne gestion
et la baisse des impôts
Tout est lié. Si nous nous fixons un objectif ambitieux de création de 400 emplois en six ans, c’est parce que nous savons que cet objectif est réaliste et nous le réaliserons !
Si la mairie ne s’engage pas sur la création d’activité, c’est parce qu’elle ne croit pas à ce qu’elle fait
Notre but, c’est de mobiliser, d’animer, de coordonner avec un calendrier et des objectifs clairs :
- un évènement par mois ;
- une mise en valeur systématique de notre territoire et de nos atouts ;
- un port qui attire des activités et des visiteurs en dehors des mois d’été ;
- des partenariats précis et confiants avec les professionnels, avec les associations, avec les autres communes et la communauté de commune, avec l’Etat, que ce soit pour la gestion du patrimoine, pour la sécurité ou pour les règles d’urbanisme.
Pas de sectarisme ! Pas de passe- droit ! Pas de chaise vide, ou de mairie aux abonnés absents comme c’est le cas aujourd’hui.
Nous aurons pour cela des services municipaux et sociaux dont je salue le travail, la disponibilité et la compétence qui seront à l’écoute et soutenus par leur hiérarchie et pas livrés à eux-mêmes ou en butte à la méfiance….
Nous aurons un plan précis de mise à niveau des équipements culturels, sportifs et associatifs.
Avec une vraie volonté de s’attaquer aux problèmes qui pourrissent notre vie quotidienne : la circulation, le stationnement, la sécurité justement, les mauvaises liaisons entre les quartiers.
Pour tout cela, il faut encore et sans relâche de la concertation, de l’écoute, et du bon sens, c’est ce qui manque le plus : du bon sens pour reprendre la discussion avec les parents d’élèves et les enseignants sur les rythmes scolaires et le projet éducatif et culturel. Appliquer à tout prix la politique d’un gouvernement défaillant ce n’est pas une fin en soi. Mettre la classe obligatoire le mercredi de 10h à midi, ça ce n’est pas du bon sens. C’est un contre sens !
Voilà le cercle vertueux que nous voulons créer. Ce cercle vertueux de création de richesses qui combiné avec une bonne et saine gestion de la mairie permettra de baisser les impôts, d’améliorer le sort des plus faibles, de réaliser les investissements productifs nécessaires pour une meilleure qualité de vie.
Au moment où notre pays traverse une crise grave, ou tant de nos concitoyens connaissent, le chômage, la pauvreté, la précarité et vivent dans l’inquiétude du lendemain, les élections municipales de dimanche prochain sont un moment fort de notre vie républicaine.
Nous ne devons pas manquer ce rendez-vous. Nous devons montrer que nous ne baissons pas les bras.
Nous devons saisir cette chance, de dire par notre bulletin de vote, qu’il n’y a pas de fatalité.
Dimanche prochain rejetez la fatalité, tournez-vous vers l’avenir et avec nous dites oui au changement.
Ce changement, personne ne peut mettre en doute notre volonté de l’accomplir.
Je me suis engagée avec Vivre Aigues Mortes :
- pour porter des valeurs d’intégrité et de compétence,
- pour agir dans le dialogue et le respect de tous,
- et pour que l’équipe sortante et ses méthodes quitte la mairie le 30 mars prochain.
C’est pour cela que nous sommes confiants dans le choix des électeurs de voter au premier tour pour notre liste Vivre Aigues Mortes.
Et je vous le dis avec la même confiance et la même fermeté : nous saurons nous rassembler au second tour pour faire gagner Aigues Mortes.
Isabelle Secretan